Une « bière » écologique parce qu'elle ne fermente pas

Je ne crois pourtant pas que ce soit le premier avril…
« 1.8 million euros for molecular beer »

https://baron.bar

Haha, incroyable ! Tu m’étonne, si iels arrivent à créer des bières sans fermentation, les mastodontes du domaine pourrait faire des économies drastiques…

Dans l’article il est dit qu’il n’est pas possible de faire la différence entre une bière faite avec ce process et une bière faite avec un process traditionnel (ou « normal » devrais-je dire). Je demande à voir.

Je trouve ça dingue de voir les arguments utilisés, pas de CO2 et donc eco-friendly… bah tiens. Je me demande quelles sont les industries qui utilisent ce process et quelle est leur approche environnementale :axe:

1 « J'aime »

Travailler au niveau moléculaire implique de sourcer une sacré quantité de composés concentrés qu’on va ensuite mélanger. Que ces composés soient d’origine naturelle ou de synthèse, les procédés de concentration sont généralement très énergivores (évaporation, filtration membranaire, …).
Effectivement, la phase où tu balances un sachet de produits dans un verre d’eau n’est pas impactante niveau environnement, mais la phase précédente l’est beaucoup plus. Tant qu’aucune analyse de cycle de vie comparative entre leur truc et une bière n’a pas été réalisé, je trouve que leur communication est vraiment abusée …
Quant à appeler ça une bière … Pareil, je demande à goûter.