Suivi des température de fermentation, supervision et alertes

Salut !

A la brasserie, on a mis en place un système pour faire le suivi de nos températures de fermentation, ce qui nous permet d’être alertés quand un souci (par exemple de groupe froid) arrive.

On utilise des thermostats type STC-1000 qui sont bricolés pour pouvoir envoyer des données quelque part.

On a mis à disposition les outils qu’on utilise, et qui permettent aussi d’avoir des jolies courbes etc. On l’utilise chez nous depuis plusieurs années et ça fonctionne bien. J’ai récemment fait un système pour que ça envoie des notifications par Signal plutôt que par SMS, ce qui est pratique parce qu’on peut discuter des problèmes quand ils arrivent.

Si ça vous intéresse, c’est par ici https://github.com/vieuxsinge/supervision.

1 « J'aime »

De mon coté j’ai fait mon armoire de régulation avec des PIDs ayant une interface modbus RS485, eux même rellié a un serveur sur mon routeur avec un adaptateur modubus rs485/modbus ethernet via wifi
le serveur est interrogeable via le web on openssh, il me restait à faire l’application android ou bien ajouter une interface sur le serveur utilisable via un browser. Avec ca on pourrait suivre ses données, voir les alarmes et aussi modifier les consignes. J’ai un stagiaire prochainement qui devrait enfin coder ce coté applicatif.

Super, hésite pas à nous tenir au courant :slight_smile: