Styles anciens et oubliés : Grisette [en]

Vous vous êtes déjà penchés sur le style Grisette ? Vous en avez déjà brassé une ? Si oui, vos retours m’intéressent !
Dans tous les cas, voici la documentation la plus complète que j’ai pu trouver sur le style, elle est condensée en un article sur le blog Hors Catégorie Brewing tenu par Dave Janssen :

Je tacherai de faire une synthèse de la description du style et des ingrédients en français.

D’autres liens sont listés sur le wiki de Milk the Funk :
http://www.milkthefunk.com/wiki/Grisette

Hello,
Dans la série « les saisons, c’est la vie », les grisettes c’est vraiment pas mal. Ca permet de brasser des bières de soif originales et hyper désaltérantes, et il y a plein de place pour experimenter autour.
Nous à la brasserie ça ressemble à quelque chose comme 75% pils, 25% blé cru, 5 g/L de Aramis, mais avec un twist: on la fait crue, ça fait bien ressortir le coté céréaleux de la chose, et c’est toujours ça de pris pour diminuer la consommation énergétique d’une bière toute simple. Et comme d’hab chez nous, fermenté chaud dans un fermenteur ouvert avec des lies d’une bière précédente.

2 « J'aime »

Super ! Merci pour ce témoignage.
Tu veux/peux nous expliquer vos méthodes pour les levures et leur culture ? Si elles ne sont pas spécifiques aux grisettes, ça mérite peut être un nouveau sujet dans Matières premières, ferments et brassage - brasseries.eu.org. Vous utilisez une levure de saison en plus des lies sus-citées ? Elle est STA1+ ?

Je me questionne pas mal sur des manières de conserver un maximum de corps sur des bières de basse densité, qui plus est, fermentées avec des souche diastasiques. Jan Lemmens, du Brewpub De Kromme Haring (NL), bosse sa grisette avec du son de froment en complément du malt. J’imagine que ça apporte des protéines. Je me suis procuré du son et vous tiendrai au courant quand j’arriverai à faire des tests.

@PhylumFungi Chez vous le blé cru ne donne pas un coté amidonné/pate à crêpes ? Ça m’est arrivé sur des bières avec 35 à 40% de froment cru, il ressortait d’autant plus après plusieurs mois de garde (involontaire).