Projet Hymir : NEP-laveuse de fûts-brasserie pilote Libre

[Je vous en cause bientôt.]

Coucou, je suis curieux, tu peux nous en dire plus ? De notre côté on va à faire des modifs sur notre laveuse de fûts open source pour y brancher de la vapeur, on publiera sûrement les modifs une fois fait !

1 « J'aime »

Alors c’est la sutie de mon projet de NEP.
Je me sers quotidiennement du premier proto depuis plus de 2 ans
C’est un NEP avec 2 reservoirs (acide et soude), 1 pompe, 9 electrovannes, 1 arduinos mega et un ecran tactile nextion. Il y a une entrée eau, CO2, air comprimé et vapeur. Le chauffage de la soude se fait via 2 resistance de 6kW et un PID + une sécu qui coupe la chauffe si le niveau est trop bas
Il sert de NEP en semi auto pour les fermenteurs/hop gun/embouteilleuses
et de laveuse de fut inox en « full auto » : on configure le programme voulu (avec au choix les étapes :rincage, soude, rincage, acide, rincage, vapeur et co2). Quand le cycle(~10min) est terminé une alarme sonne, on change de fut et on relance. Ca me permet de laver jusqu’à 50 futs dans la journée en faisant autre chose en même temps.

La on va lancer la version 2 avec des améliorations au vu des défauts du 1er modèle (qui marche quand même très bien!) :
*remplacer les electrovannes par des vannes pneumatiques
*cuves de soudes et d’acide en vidage total et fermées hermétiquement
*améliorer le design du bouzin

le soft dans l’arduino est sur githiub mais j’ai perdu mes identifiants … on va le republier

Et Valentin voulait en plus que ce bouzins puisse servir de brasserie pilote, mais ca c’est un peu plus compliqué pour moi

De notre côté aussi on a fait un cip maison.

On est parti du projet des copains du vieux singe mais avec l’idée :

  • de faire 3 fûts à la fois… Idée abandonnée au bout de quelques séries d’essais car impossible de gérer les vidanges correctement… Y avait tout le temps un fût qui ne se vidait pas. On pousse les vidanges par une purge a l’air mais dès qu’un fût était vide, l’air passait par celui-ci préférentiellement et ne vidait pas les autres. On s’est recentré sur un fût à la fois, 10min de cycle environ pendant lequel le thermoplongeur réchauffe la soude qui est ainsi prête à repartir pour un cycle…

  • de laver et désinfecter également les fermenteurs donc sortie 1’ et tuyaux gros diamètre pour les fermenteurs ou tête de lavage pour les fûts. Pompe tellarini ALM 30 pour avoir du jus aux fermenteurs et aux fûts. Pompe qui est la jumelle de la pompe du bloc chaud, histoire d’avoir du secours au cas où !

  • de gérer les transfert chauds en utilisant bêtement cette pompe et les tuyaux gros diamètre…

Dans le processus tout transfert de bière se passe après une désinfection du contenant vers lequel elle va donc l’ensemble est toujours nickel (bien sûr toute opération se termine par un cycle de lavage)

Jusque là ( hormis quelques « réglages » d’amorçage, de relais électriques, de sondes de niveau, de clapet anti retour et j’en passe…) tout va bien !

Je vous mettrais le lien vers le github si vous voulez (on est surtout sur le code sur ce github, pas aussi développé que celui du vieux singe…)

Ken@vo

Nicolas